L’HISTOIRE DE L’ÉQUIPE PC-7

« Ce qui a commencé en 1989, il y a plus de 30 ans, a changé à bien des égards. Les PC-7 sont aujourd’hui équipés d’un système de fumigène, ont été repeints et leur programme s’est également diversifié. Ce que le PC-7 TEAM dessine aujourd’hui dans le ciel m’émerveille à chaque fois ».

Res Dubs

Ancien TURBO UNO et premier leader du PC-7 TEAM (1989-1992)

1987

LA FONDATION

La première pierre du PC-7 TEAM, aujourd’hui de renommée internationale, a été posée par l’armée de l’air dans les années 70, lorsque deux Pilatus P-3 ont été utilisés simultanément pour des vols acrobatiques. Après le lancement du PC-7 en 1983, les démonstrations en solo se sont succédé avec le nouvel avion d’entraînement orange et argenté. En 1987, à l’occasion des championnats des troupes d’aviation, le colonel Hansruedi Ruesch, alors commandant de l’escadre de surveillance, a ordonné pour la première fois à une formation de neuf PC-7 de prendre l’air. Le 20 juillet 1987, les neuf premiers volontaires se sont retrouvés à Locarno, dans la forge des pilotes de l’armée de l’air suisse, pour un cours d’entraînement de trois jours. La première démonstration a eu lieu le 29 août 1987 à Dübendorf et a été très bien accueillie par le public.

1989

NEUF MAGNIFIQUES

L’année de fondation est toutefois 1989, lorsque l’équipe a été officiellement constituée en faveur de la célébration du « 75e anniversaire des Forces aériennes suisses ». Neuf pilotes, le major Res Dubs en tête, se sont attelés à la tâche exigeante de mettre sur pied un programme attrayant qui tienne compte de toutes les facettes de l’aviation en formation avec des avions à hélices. A partir de 1989, le PC-7 TEAM des Forces aériennes suisses a volé plusieurs fois par an, suscitant l’enthousiasme de la population suisse. En 1992, les « neuf magnifiques » ont osé franchir le pas, ou plus exactement s’envoler à l’étranger et ont démontré leur savoir-faire à un public enthousiaste à Avord (France).

1998

AMÉLIORATION CONTINUE

En 1998, pour des raisons d’économie, il a été sérieusement question de dissoudre l’équipe des neuf acrobates de l’avion à hélice. Nous devons sa pérennité avant tout à l’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi, qui s’est engagé avec véhémence en faveur de cette équipe unique au monde. Le nombre de représentations a ensuite considérablement augmenté. Monaco, l’Angleterre, l’Allemagne, la France, le Danemark, la Suède et bien d’autres pays d’Europe figuraient désormais au programme de l’année. En 1998, l’équipe a même volé en Israël. Au fil des années, le programme de démonstration a été continuellement affiné et élargi avec de nouvelles figures comme les croisements multiples, le vol en miroir, mais aussi avec de nouvelles formations.

2008

MODERNISATION DU PC-7

En 2008, l’outil de travail fiable PC-7 a été entièrement modernisé. Le cockpit a été mis au goût du jour et l’apparence extérieure a également été améliorée. Le PC-7 se présente désormais en rouge et blanc, portant ainsi les couleurs nationales représentatives de la Suisse. Le PC-7 TEAM est reconnu tant au niveau national qu’international et a été récompensé à plusieurs reprises, notamment par le « King Hussein Memorial Sword » pour la meilleure démonstration en vol à Fairford GB en 2013. Le PC-7 TEAM a pu mettre en service son nouveau système de fumée juste à temps pour son 25e anniversaire en 2014. Le public peut désormais suivre encore mieux les formations et les figures dans le ciel grâce à l’utilisation de la fumée.

2019

30 ANS D’ÉQUIPE PC-7

Cette année, le PC-7 TEAM a fêté son 30e anniversaire. Le logo officiel comportait donc un 30 orange en souvenir des débuts de la TEAM.

De plus, les avions ont reçu un habillage spécial et l’accompagnement musical de la démonstration séduit depuis lors avec une nouvelle composition dynamique, spécialement adaptée aux différentes formations.

Avec le livre « Mit Können, Lust und Leidenschaft » et un film nouvellement produit, les personnes intéressées obtiennent un aperçu approfondi, non seulement du travail, mais aussi de la cohésion et de l’esprit d’équipe.

PC-7 TEAM pour votre événement

Die Schweizer Luftwaffe erhält jedes Jahr eine beträchtliche Anzahl an Gesuchen zur Teilnahme an Veranstaltungen aller Art. Die Luftwaffe ist – im Rahmen ihrer Möglichkeiten – bemüht, diesen Gesuchen nachzukommen und ihre Mittel einem breiten Publikum vorzuführen. Hier finden sie weitere Informationen.