Avec ses turbopropulseurs, le PC-7 TEAM est déjà l’un des démonstrateurs les plus économes en carburant au monde.

L’armée de l’air suisse vole de plus en plus avec du carburant d’aviation durable. Ce carburant innovant joue un rôle essentiel dans la réalisation de l’objectif de zéro émission nette de CO2 d’ici 2050. Contrairement au carburant traditionnel, le SAF (Sustainable Aviation Fuel ou carburant d’aviation durable) n’émet pratiquement pas de CO2 pendant le vol et contient moins de soufre et d’hydrocarbures.

Aujourd’hui déjà, il est possible d’ajouter jusqu’à 50% de SAF sans adaptation technique des moteurs. Cette mesure permet de réduire considérablement l’empreinte écologique sans compromettre les performances ou la sécurité. Depuis 2023, les forces aériennes suisses volent également avec une part croissante de carburant durable, ce qui montre que le changement vers des solutions plus écologiques est déjà en cours dans le secteur de l’aviation.

Avec ses turbopropulseurs, le PC-7 TEAM est déjà l’une des équipes de démonstration les plus économes en carburant au monde. Dans les années à venir, l’équipe continuera à s’efforcer d’utiliser une part toujours plus importante de carburant durable afin de maximiser sa contribution à la protection de l’environnement et de servir d’exemple aux autres équipes de display.

Événements et compensation

L’objectif du DDPS est de réduire ses émissions de CO2 d’au moins 40% d’ici 2030 par rapport à 2001. Depuis 2020, le DDPS compense intégralement les émissions de gaz à effet de serre restantes par des certificats de réduction des émissions. L’armée de l’air apporte également sa contribution à la réduction. Elle a reçu pour mission de réduire ses émissions de CO2 de 19% d’ici 2030 par rapport aux émissions moyennes de 2010 à 2020. Avec l’introduction du F-35A, l’ajout de SAF et l’augmentation continue de ces derniers au cours des années et des décennies à venir, elle est actuellement en bonne voie pour atteindre l’objectif.

Les organisateurs n’ont donc pas de frais de compensation de CO2 à payer.

Pour plus d’informations sur le développement durable du DDPS et de l’armée de l’air, cliquez ici.

PC-7 TEAM pour votre événement

Die Schweizer Luftwaffe erhält jedes Jahr eine beträchtliche Anzahl an Gesuchen zur Teilnahme an Veranstaltungen aller Art. Die Luftwaffe ist – im Rahmen ihrer Möglichkeiten – bemüht, diesen Gesuchen nachzukommen und ihre Mittel einem breiten Publikum vorzuführen. Hier finden sie weitere Informationen.